Qu'est ce que l'enfant intérieur ?

 

Prenez le temps d'apprécier cette performance artistique et laissez vous porter par la magie de cet instant !

Inspiré par les travaux de Carl Gustav Jung sur l'archétype de l'enfant, le concept de l'enfant intérieur se base sur l'idée que nous avons tous été des enfants et que cet enfant vit encore en nous. 

Depuis tout temps, les mythes et les contes mettent en scène des enfants en danger qui après moult épreuves finissent par transcender leurs peurs et se transforment en héros. 

Ces personnages légendaires symbolisent parfaitement l'enfant intérieur, archétype universel de Jung, de même que les lutins, gnomes ou elfes de la mythologie en sont des représentations typiques.

C'est en 1956 que Paul Radin, anthropologue, décrit le "Trickster" puis le fripon divin en 1958 avec le commentaire de Jung. Paul Radin a pu apporter sa contribution à l'étude de la psychologie du fripon. C'est sur cette base que Jung va développer son propre concept qui sera par la suite utilisé et développé d'un point de vue théorique dans d'autres disciplines de la psychologie. 

Ainsi, Eric Berne dans les années 60 en développa la théorie, selon son point de vue, et en fit la base de l'analyse transactionnelle. 

Puis dans les années 80, l'idée de l'enfant intérieur prend son essor grâce au célèbre couple de psychologues et analystes, Hal et Sidra Stone, qui apportent également leur pierre à l'édifice. 

L'idée principale à retenir est que l'enfant que nous avons été vit toujours en nous. Il est à la fois, cette part enfantine qui nous permet, lorsqu'elle est maintenue vivante, de rester connecté avec notre esprit joueur et créatif. Et il est également cette part de l'enfant blessé (quel enfant ne l'a jamais été !) qui ne demande qu'à être entendu. 

Votre enfant intérieur fait partie intégrante de ma pratique depuis mes débuts en tant que thérapeute et chaque jour, il continue de me surprendre et de me réjouir dans l'exercice de ma profession. 

Je vous laisse maintenant apprécier un autre court métrage, sur l'enfant intérieur, réalisé par des étudiants en 3D, effets spéciaux, pour leur dernière année d'étude.

 

Aspiration - Unknown Artist
00:00 / 00:00
 

J.T. and Robert's contemporary dance  "The Mirror" by Alexandre Desplat.

Copyright MC Nosmas 2018

Tssst !!! Copyright !