Artist:  ASAF HANUKA – Cartoonist and Illustrator

Qu'est ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie se sert du processus de création artistique afin de mettre en exergue les problématiques, les conflits ou les contradictions inconscientes de l'individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.

 

Au cours du processus de création artistique, l'individu va naturellement, ou est invité à faire appel à l'expression symbolique pour exprimer ce qu'il ressent ou ce qu'il vit à l'instant présent. Cet accès à la symbolisation va lui permettre d'exprimer des choses dont il n'a pas encore conscience et/ou qu'il ne peut pas encore exprimer par la parole. Quelles que soient les problématiques, le mal-être ou les perturbations qu'elles engendrent dans le comportement humain sont souvent perçus comme quelque chose de flou, d'indéfinissable. La seule chose dont on soit sûr lorsque l'on décide de consulter c'est que l'on ne se sent pas bien. 

 

En proposant à l'individu d'entrer dans l'action à travers des exercices à médiation artistique on lui donne la possibilités d'accéder à son monde intérieur autrement que par la réflexion. On propose ainsi à l'individu de s'engager avec son être tout entier dans l'expression de ses ressentis et d'être l'acteur de sa thérapie. 

 

Il n'est pas rare d'assister à des prises de consciences radicales dans cette première partie du travail voir même à une ébauche de reconstruction dans l'expression du désir, conscient ou inconscient, de la personne à "réparer ses blessures" ou de se "donner de l'amour" de façon symbolique toujours. 

 

Dans la deuxième partie du travail qui consiste à observer "l'objet" créé, on propose à la personne de verbaliser son ressenti. Par un jeu de dialogue, l'art-thérapeute accompagne le patient vers une meilleure compréhension de ce qui c'est exprimé, bon gré, mal gré, à travers l'acte créateur. En aucun cas l'art-thérapeute ne fait d'interprétation de l'oeuvre créée, il guide l'individu pour qu'il trouve lui-même le sens qu'il donne à sa création. 

 

L'art-thérapie peut faire appel à divers médium (gouache, fusains, encre de chine, crayons, feutres, etc...) et techniques artistiques (peinture, dessins, collage, modelage, danse, expression corporelle, musique, théâtre, marionnettes, photographie).

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des talents artistiques pour participer à un atelier d'art-thérapie ou pour consulter un art-thérapeute. 

Aspiration - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Copyright MC Nosmas 2018

Tssst !!! Copyright !