top of page

Quelles sont les idées reçues souvent entendues concernant l'art-thérapie ?

9 fausses croyances sur l’art-thérapie

#artthérapie#arttherapie#thérapienouméa#therapienoumea#artthérapienouméa#arttherapienoumea#artthérapiebourail#arttherapiebourail#bourail#nouméa#Nouméa#Bourail#thérapiebourail#therapiebourail


L'ART-THÉRAPEUTE INTERPRÈTE VOS DESSINS

FAUX ! Un véritable art-thérapeute ne fera jamais l’interprétation de vos dessins ou productions. Cependant, iI ou elle vous amènera à prendre conscience de ce que votre inconscient a exprimé dans vos créations. Cela évite les projections du thérapeute sur ce que vous avez produit. L’inconscient est habile à exprimer ce qui peut difficilement l’être avec des mots et à l’instar des lapsus il peut s’exprimer par des images symboliques ou des « erreurs » dans vos créations. 


JE PEUX ME FORMER À L'ART-THÉRAPIE EN 3 MOIS

FAUX ! Une formation en art-thérapie dure entre 2 et 3 ans et peut aller jusqu’au doctorat dans certains pays. C’est une formation complète qui comprend notamment des cours de psychopathologie, de psychologie, des cours sur les fondements de l’art-thérapie et sur les méthodes d’évaluation en art-thérapie. Les intervenants sont de qualifications multiples, psychiatres, psychologues, art-thérapeutes et artistes. L'art-thérapie faisant appel aux différentes techniques artistiques, les art-thérapeutes en formation sont aussi des artistes et la formation inclut des ateliers pratiques animés tantôt par des art-thérapeutes, tantôt par des artistes. Ceci afin de bien distinguer les différences de pratique entre un atelier artistique et une séance d’art-thérapie. De plus la formation se conclut par un examen final pour la théorie et par un stage animé par le futur art-thérapeute en milieu médical ou social, à l’issue duquel il présentera un mémoire devant un jury composé de psychologues, psychanalystes et art-thérapeutes.


IL SUFFIT DE CRÉER POUR RÉSOUDRE MES PROBLÉMATIQUES

FAUX ! Même si l’art permet un soulagement ou a pour bénéfice parfois de contenir une maladie mentale, avec structure psychotique par exemple, il ne suffit pas en lui-même. C’est l’utilisation du processus de création dans un cadre thérapeutique, avec un art-thérapeute correctement formé, qui peut aider à la résolution des conflits internes. Sinon, le risque est de s’enfermer dans une pratique artistique névrotique sans issue.


L’ART-THÉRAPIE C'EST DU COLORIAGE

FAUX ! Les livres de coloriages vendus actuellement sous le terme d’art-thérapie n’ont rien avoir avec l’art-thérapie. Ils utilisent souvent les bienfaits du mandala, dessin centré, qui a certes des vertus lorsqu’il est pratiqué avec une intention thérapeutique ou philosophique claire. Ces livres de coloriage empruntant à tort le terme d’art-thérapie peuvent tout au plus vous aider à vous apaiser ou à mieux vous concentrer.


ON NE PEUT PAS MÉLANGER ART ET THÉRAPIE

FAUX ! La société occidentale ne conçoit pas d’alliance entre l’art et la science, et crée une dichotomie entre ces deux disciplines. On peut facilement le vérifier dans les formations. Mon fils qui a suivi un parcours scientifique au Lycée ne pouvait pas intégrer l’option audiovisuelle, discipline qu’il pratiquait depuis des années, sauf en s'orientant vers un parcours littéraire. Comme s’il n’était pas concevable d’utiliser nos deux hémisphères de façon équilibrée. Vous devez être soit scientifique, soit créatif ! De ce fait, certaines personnes, notamment dans le milieu médical, restent hermétiques à l’art-thérapie. Espérons que les années contribueront à faire évoluer les consciences , surtout en France. L'expérience montre que art et thérapie font bon ménage !


L’ART-THÉRAPIE C'EST "FUN"

VRAIE ET FAUX ! Le côté créatif et parfois ludique de l’art-thérapie lui donne à raison un aspect amusant et attirant. C'est d'ailleurs ce qui en fait une bonne alternative aux psychothérapies verbales pour les enfants. Cependant l’art-thérapie reste une thérapie qui amène souvent à des prises de conscience inconfortables ou à toucher des aspects douloureux de l’histoire de la personne. Il n’est pas rare que des émotions fortes s’expriment au cours d’une séance en art-thérapie.


L’ART-THÉRAPIE C'EST POUR LES ENFANTS

VRAIE ET FAUX ! L’art-thérapie est un merveilleux outil pour tous, les enfants, les adolescents et les adultes. Je travaille avec beaucoup d’adultes et cela leur donne l’occasion de reconnecter avec leur enfant intérieur et leur créativité tout en réalisant un travail sur soi efficace et libérateur.


Alors si ce post vous a éclairé sur l'art-thérapie et sur la profession d'art-thérapeute et s'il vous a donné envie de découvrir comment l'art-thérapie pourrait vous aider ou aider votre enfant, vous pouvez me contacter au 27 20 71 ou par mail : mcyh_nosmas8@yahoo.fr pour plus d'information. Les rendez-vous peuvent avoir lieu à Nouméa et Bourail.


Au plaisir de contribuer à votre bien être !


Marie-Claire Nosmas

6 vues0 commentaire
bottom of page