Rechercher

Ces croyances qui vous limitent !


Bonjour à tous,

En ce premier jour de juin, j’ai envie de vous parler des croyances et en particulier des croyances limitantes, celles qui vous empêchent d’exprimer pleinement votre potentiel.

Car ce qu’il faut bien comprendre c’est que tous les jugements correspondent à des croyances. Penser que vous être beau ou belle est également une croyance, mais une croyance positive qui vous permet de vous sentir bien, d’avancer dans la vie avec une vision positive de vous même, dans cet exemple elle est basée sur l’aspect physique. Cette croyance va se construire sur un jugement extérieur à vous même qui vous est transmis d’abord par vos parents, ce sont en effet les premiers à porter un regard sur vous, puis par les autres et/ou la société en fonction des codes du moment. Il en est de même pour tout, le fait que vous vous croyez intelligent ou pas, capable ou non etc…

Les croyances quelles qu’elles soient sont toujours basées sur des jugements, des échelles de valeurs, des codes sociaux qui varient en fonction des individus, des transmissions éducatives, du regard parfois inconscient que l’on porte sur les enfants, des cultures etc…

Comprendre cela, c’est déjà comprendre que les croyances n’ont pas de valeurs propres, elles ont la valeur qu’on leur accorde et le pouvoir qu’on leur octroie.

Cela permet de prendre conscience d’abord qu’elles n’ont pas valeur de vérité absolue. Elles n’ont de vérité et d’importance que pour soi et elles sont toujours subjectives. Par contre elles ont beaucoup d'impact sur nos vies au quotidien.

La bonne nouvelle est que, puisque ces croyances ont été construites sur une vision subjective et bien souvent par la répétition, elles peuvent être également transformées par la répétition et parfois même par une simple décision qui les transforment radicalement. Et oui, cela peut-être aussi simple que cela !

Je me souviens de ce jeune homme qui croyait résolument ne pas être chanceux à quelque jeu que ce soit, qui lorsqu'il pris conscience que cette croyance ne lui appartenait pas (il avait entendu sa mère répéter toute sa vie qu'elle n'avait pas de chance aux jeux de hasard et il avait endossé cette croyance de façon inconsciente), il décida simplement qu'il serait un être chanceux aux jeux à partir de ce jour. Il fut alors surpris de constater que les rares fois où il jouait à des jeux de loterie, il se mit à gagner , alors que jusqu'à là convaincu qu'il n'était pas chanceux il n'avait jamais rien gagné à aucun jeu. Cette petite anecdote montre que la vie répond à ce en quoi vous croyez. Et êtes vous bien sûr d'y croire à 100% ? Car si ce n'est qu'à 99%, le 1% qui reste pourrait bien ébranler les 99% de croyance de temps à autre ! Cela nous renvoie bien sûr à la pensée positive ! (Sujet de mon prochain post peut-être ?!!)

Par conséquent, la seule question à vous poser est : cette croyance que j’ai sur moi, me permet-elle de me sentir bien, heureuse(x), (oui je change les règles et je mets le féminin en premier ;-), ou au contraire me limite-t-elle dans mes décisions, choix ou action ?

Je vous invite à réfléchir sur quelles sont les croyances qui vous limitent dans votre existence en ce moment et vous contraignent à agir ou ne pas agir par la peur ?!!!

Car tout ce qui est mue par la peur vous montre que vous n’êtes pas sur le bon chemin… celui de l’amour de soi.

Je vous souhaite donc de vous aimer toujours plus, toujours mieux afin de laisser émaner la lumière qui est en vous chaque jour un peu plus ;-)

Très belle journée à vous !

Thérapeutiquement votre !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright MC Nosmas 2018

Tssst !!! Copyright !